Saviez-vous que sur le marché, nous trouvons plus de 2000 nuances de peintures ? Saviez-vous que notre oeil est capable de différencier plus de 10 millions de couleurs ?
Que ce soit pour votre chambre à coucher ou dans votre décoration intérieure en général, il n’est jamais trop conseillé d’utiliser sa couleur préférée. En effet, votre couleur favorite reflète souvent votre trait de personnalité le plus fort. En utilisant votre colorimétrie favoris, vous viendrez accentué d’autant ce trait de personnalité…
Il est donc plus judicieux d’opter pour des couleurs qui vont équilibrer votre caractère et votre personnalité. On peut faire une belle chambre à coucher avec n’importe quelle couleur mais l’enjeu est plus de créer une atmosphère qui vous convienne à vous.
Quoi faire avec du blanc ?
Le blanc a tout de même son importance car cette couleur neutre va venir illuminer votre pièce et ajouter du contraste. Le blanc (et autres tons neutres comme le gris, le beige…) rehaussera les couleurs autant de vos murs que de votre décor, y compris de vos meubles.
La gamme des bleus
Considéré comme une couleur froide portant à favoriser l’endormissement et éloigner l’agitation, le bleu a de nombreuses vertus dont celle de l’apaisement et de la sérénité. Si vous souffrez donc d’hyperactivité ou de grande nervosité, une nuance de bleu sera la couleur adéquate pour vous détendre.
On favorise un bleu léger type pastel, qui rappelle la couleur du ciel et de l’eau, synonyme de liberté, de calme et de silence.
Pour les personnes souffrant d’insomnie, le bleu électrique est une nuance adéquate car ce bleu adoucie nos connexions nerveuses et se reflète la profondeur d’un ciel de nuit.
Ne pas utiliser de bleu pour les personnes ayant du mal à se lever le matin car le bleu est une couleur froide qui ne va pas venir stimuler notre cerveau : vous aurez donc davantage envie de rester sous votre couette!
La gamme des rouges
Le rouge est la couleur primaire la plus puissante.
Elle crée une forte stimulation de notre cerveau symbolisant l’excitation, la vitesse, l’extrême mais aussi l’amour et la passion ainsi que l’interdiction et le feu. Cette couleur n’est pas une couleur recommandée au sein de votre chambre car hyper stimulante, elle pourrait avoir un impact direct sur votre endormissement.
Il est préférable de mettre quelques objets de décorations de cette teinte plutôt que de peindre l’intégralité d’un mur. Le rouge serait idéal pour des personnes ayant besoin d’une grande stimulation matinale.
Optez plutôt pour des nuances de rouges ayant peu de contrastes (pastel) et plus vers des teintes de plus profondes comme un rouge bourgogne, qui adouciront les effets de la stimulation tout en portant chaleur, élégance et une touche de séduction dans votre chambre.
La gamme des mauves
Peu de personnes apprécient la couleur violette, mais pourtant, cette dernière fait preuve de beaucoup de significations. Ce curieux mélange entre le bleu, couleur de l’apaisement et du rouge, synonyme d’excitation intense, les teintes de mauves sont une sorte de parfaite équilibre de l’esprit.
Les mauves connotent la renaissance, la créativité, le renouveau. C’est une couleur parfaite pour jouer sur la bonne humeur, une énergie positive dès le matin pour faire preuve de productivité durant la journée. Le violet est associé au luxe, à la richesse et à la royauté. Une couleur lumineuse et délicate qui invite à la relaxation et à la méditation. Le mauve est donc très recommandé pour les personnes souhaitant faire un break de leur journée et se créer un cocon de bien-être.
La gamme des verts
La gamme des jaunes
La gamme des oranges
Dans la même gamme que le jaune, car c’est un mélange de 2 couleurs très puissantes, le orange est apprécié dans une chambre pour son dynamisme. Il existe beaucoup de nuances d’orange comme corail, carotte, saumon, citrouille, Tangerine, terracotta… à vous de choisir celle qui conviendrait le mieux à vos besoins et votre personnalité.
L’orange est une douleur très lumineuse et forte avec une grande référence à l’acidulée. Néanmoins, cette même couleur se rapproche souvent des couleurs de la nature comme la couleur pêche, la couleur peau, celle des briques en terre-cuite, etc…
Cette nuance favorise la confiance en soi et la communication. Elle est donc parfaite pour les personnes ayant une hypersensibilité et un manque de confiance. Elle joue sur la créativité et stimule la vie sociale.