Investir dans l’immobilier est un projet de vie. Il nécessite de bien préparer chaque étape pour s’assurer de faire un choix en toute sérénité. En tant que professionnelle de l’immobilier je suis quotidiennement confrontée à tout type d’acheteur. Certains sont bien préparés, d’autres …. Pas du tout ! Voici mes conseils pour bien aborder les recherches de votre future acquisition.
1 – Déterminer votre budget
La première étape consiste à évaluer le montant de l’apport personnel que vous pouvez mobiliser pour cet achat. L’apport représente la somme que vous êtes prêt à engager directement dans le projet, sans emprunter auprès d’une banque. Généralement, les banques recommandent un apport équivalent à 10 % du montant total du bien pour couvrir les frais de notaire et de garantie. Toutefois, un apport plus conséquent peut renforcer votre dossier de financement et vous permettre de négocier de meilleures conditions.
Conseil : faites le point sur vos économies, sur d’éventuels placements que vous seriez prêt à liquider, une épargne salariale, la vente d’un autre bien. Et calculez la part que vous êtes prêt à investir dans cet achat.
2 – Déterminer votre capacité de financement
Si votre apport seul ne suffit pas, il est essentiel de connaître précisément votre capacité d’emprunt. Celle-ci dépend de plusieurs critères : vos revenus, votre taux d’endettement actuel*, et la durée souhaitée pour votre prêt. Pensez à évaluer toutes les options qui s’offrent à vous en termes de financement, prenez en compte les différents types de prêts disponibles car en fonction de votre situation vous pourriez avoir le choix (prêts bancaires, emprunt auprès d’un particulier, prêts subventionnés, etc…)
Deux solutions s’offrent à vous pour obtenir une simulation de votre prêt :
- Contacter directement des banques : Cela vous permet de comparer leurs offres et d’éventuellement négocier les conditions de financement.
- Faire appel à un courtier en prêt immobilier : Le courtier négocie pour vous auprès des banques et vous aide à obtenir un taux avantageux. Bien qu’il prenne une commission, son accompagnement peut vous faire économiser du temps et de l’argent.
*Taux d’endettement = (montant des mensualités + charges fixes x 100) / revenus (salaires nets + autres revenus). En 2024, le résultat doit être inférieur ou égal à 35% assurances incluses.
Votre budget total est l’addition de votre apport personnel et de la somme que vous pouvez emprunter. Ce budget devra également intégrer les frais annexes, tels que les frais de notaire (environ 7-8 % du prix du bien pour un logement ancien et 2-3 % pour un logement neuf).
Félicitation, vous connaissez maintenant le montant maximum que vous pourrez proposer pour l’achat de votre future acquisition. Attention toutefois aux autres dépenses qui peuvent venir se greffer à votre achat, comme des éventuels travaux de rénovation ou frais d’ameublement, le déménagement, etc…
3 – La recherche
Une fois votre budget en main, établissez une liste de critères pour affiner votre recherche. Réfléchissez aux aspects incontournables, mais également aux critères secondaires, pour pouvoir rester flexible si nécessaire.
Cette réflexion en amont vous permettra de gagner du temps en ciblant uniquement les biens qui correspondent à votre projet.
Conseil : si vous savez exactement ce que vous recherchez et que vous connaissez votre budget, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour les informer de vos recherches. Beaucoup de ventes immobilières se font off-market c’est-à-dire, avant même que les annonces soit visibles en ligne
En suivant ces étapes, vous serez mieux préparé pour lancer votre projet immobilier. Cette méthode vous aidera à avancer avec confiance, en ayant tous les éléments nécessaires pour prendre une décision éclairée.
Je propose également un accompagnement personnalisé pour les acquéreurs, tout au long de leur recherche. N’hésitez pas à me contacter pour que je vous explique en détail de quoi il s’agit.
Pyrène.